La préparation française

La préparation française est placée sous l'égide du programme Sciences à l'école du Ministère de l'éducation Nationale. Son organisation est présidée par A. Szymczak (IGEN).

Les candidats sont des élèves de terminale ou de première année des classes préparatoires scientifiques de toutes filières (PCSI, TPC, BCPST, MPSI) ou en terminale. La préparation, encadrée par des professeurs de classes préparatoires, des universitaires et des élèves de grandes écoles, se déroule de la façon suivante :

Préparation à l'épreuve de préselection : fin décembre à mars

Les candidats suivent un complément au cours de chimie afin d'aborder tous les aspects décrits dans le programme des épreuves internationales (syllabus). Cette préparation s'effectue dans les centres régionaux de préparation (la plupart du temps des lycées). À l'issue de cette période, une épreuve écrite de 4 heures permet de sélectionner les 24 premiers (sur environ 300 copies) qui participeront à la semaine de sélection.

L'épreuve de présélection

Cette épreuve a pour but de sélectionner 24 étudiants en se fondant sur le programme spécifique de préparation fourni aux enseignants des centres régionaux, mais également sur la culture générale en chimie des candidats. À cette fin, elle respecte certains grands principes parmi lesquels :

Semaine de sélection: courant mai

Les 24 candidats sélectionnés reçoivent des documents de cours supplémentaires puis se retrouvent à Paris pour une semaine regroupant des séances de perfectionnement aux travaux pratiques et différentes visites autour de la Chimie (laboratoires de recherche et/ou écoles). À l'issue de cette semaine, une seconde épreuve de sélection écrite ainsi qu'une épreuve de travaux pratiques permet de constituer l'équipe des 4 étudiants qui représenteront la France au concours internationale.

Préparation intensive: début juillet

Juste avant le déroulement des épreuves internationales, les 4 sélectionnés sont plus spécifiquement préparés lors d'une dizaine de jours de révisions basées sur les thèmes particulièrement importants pour le concours.


Comité Scientifique

La préparation aux olympiades de chimie est encadrée par un comité scientifique placé sous la présidence d'Anne Szymczak (inspectrice générale du groupe Sciences Physiques et Chimiques), coordonné par Aurélien Moncomble (maître de conférences, LASIR, Université de Lille).

Il comporte les membres suivants :