Présentation

Crées en 1968, les Olympiades Internationales de Chimie sont une compétition internationale de haut niveau, qui réunit chaque année près de 300 étudiants non spécialisés en chimie issus des enseignements secondaires d'environ soixante-dix pays et animés par une passion commune :

la CHIMIE

Chaque mois de juillet, un pays organisateur :

Les candidats de chaque délégation sont pris en charge par un étudiant du même âge, originaire du pays d'accueil. Il les accompagne et les guide pendant le séjour.

Kokoch, la mascotte de la délégation française

Les candidats sont accompagnés par une équipe d'encadrants, appelés Mentors. Habituellement, la délégation française est constituée de quatre étudiants, d'un Head Mentor, d'un Mentor ainsi que d'un Observateur Scientifique, qui représentent les reponsables de centres régionaux, la coordination nationale et Sciences à l'École. Leurs rôles consistent à traduire les sujets, corriger les copies des candidats français et voter au sein du Jury International qui délibère sur le contenu et la notation des épreuves ainsi que sur l'organisation des O.I.C.

Le déroulement habituel d'une Olympiade est le suivant:

Jour

étudiants

Mentors

1

Arrivée des délégations

2

Cérémonie d'ouverture
Excursion

Cérémonie d'ouverture
Inspection des laboratoires
1ère session du Jury International

3

Excursion

Traduction de l'épreuve de T.P.

4

épreuve de T.P.

Excursion
2ème session du Jury International

5

Excursion

Traduction de l'épreuve écrite

6

épreuve écrite

Excursion

7

Excursion

Notation
3ème session du Jury International

8

Excursion

Arbitrage*
4ème session du Jury International
Attribution des médailles

9

Cérémonie de cloture
Remise des médailles

10

Départ des délégations

*: L'arbitrage (arbitration en anglais) est la comparaison et la discussion des notes des candidats après les corrections parallèles de l'organisateur et de l'équipe de Mentors de chaque pays.

Pour les candidats, il s'agit d'une occasion de découvrir un pays et de partager une semaine entre jeunes du monde entier, en plus de développer leurs connaissances en chimie.

La 49ème Olympiade aura lieu à Bangkok (Thaïlande) en juillet 2017.


Pour des informations complémentaires (en anglais)